2007, Un(e) nouveau(elle) Président(e) de la République Française, le ou laquelle d'après vous ?

VIP-Blog de elysee-2007


VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

11 articles publiés
1 commentaire posté
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/01/2007 13:13
Modifié : 16/03/2007 22:29

(17 ans)
Origine : Bourg en Bresse
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ LCR ] [ LO ] [ PCF ] [ Les Verts ] [ PS & MRC & PRG ] [ UDF ] [ CPNT ] [ MPF ]

Pour les Verts, Dominique Voynet

28/01/2007 20:21

Pour les Verts, Dominique Voynet


Dominique Voynet, candidate des Verts pour 2007, mais quelle est son expérience politique? Voici la réponse :

  • 1984 : cofondatrice du parti politique Les Verts
  • 1992-1994 : membre du conseil régional de Franche-Comté
  • 1989 : députée européenne
  • 1995 : candidate aux élections présidentielles (3,32 %)
  • 1997- 2001 : Ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement du gouvernement de Lionel Jospin
  • Fin 1999-début 2000 elle trébuche sur l'affaire de l'Erika
  • 2001 : candidate de la Gauche plurielle à Dole
  • 2004 : élue sénatrice pour la Seine-Saint-Denis
SON PROGRAMME

Economie


        - Fiscalité : le taux de l'imposition sur le revenu sera rétabli à leur niveau de 2000 pour obtenir 8 milliards de recettes supplémentaires ; majoration de la TVA à 33.3% pour les produits de luxe et sur les produits nocifs pour la santé publique ; une part supplémentaire de la taxe professionnelle sera « assise sur l'empreinte écologique » de l'entreprise ; exonérations fiscales dès 2008 pour les entreprises qui développent les énergies renouvelables. 

        - Lancement d'une loi-cadre sur l'Economie sociale et solidaire (ESS) avec la mise en place d'un fond de soutien. 

        - Stagiaires : limiter les stages à 6 mois et les rémunérer de façon à permettre aux jeunes de couvrir leurs besoins élémentaires (50% du Smic pour les stages de 1 à 3 mois et 80% ensuite). Ces mesures s'appliqueraient à la fonction publique. 

Education

        - Formation : droit à l'acquisition de savoirs fondamentaux pour tous. Offrir à l'ensemble des citoyens des possibilités d'éducation et formation tout au long de la vie. 

        - Universités : définition d'un statut étudiant incluant un Revenu étudiant minimum. Soutien financier aux étudiants partant en séjours longs à l'étranger. Mise en place d'un plan de programmation de l'emploi universitaire pour augmenter l'encadrement et d'un plan d'investissement immobilier pour restaurer les locaux. 

Société

        - Logement : Couverture universelle pour rendre effectif le droit au logement ; l'Etat aura la responsabilité de la prise en charge des personnes dans la rue ; doublement du nombre de place dans les foyers d'urgence ; loi permettant de recenser l'habitat indigne sur l'ensemble du territoire entraînant un Plan national d'éradication de l'habitat insalubre et du saturnisme ; un million de logements sociaux et écologiques seront construits ; taux de logements sociaux minimum pour les nouvelles constructions entre 30 et 70%. 

        - Mariage gay : légalisation du mariage homosexuel et de l'adoption pour les couples de même sexe.
 
        - Prostitution : accession pour les prostituées aux droits sociaux et suppression des mesures de répression. 

        - Drogue : dépénalisation de toutes les drogues et la légalisation du cannabis. 

        - Condition féminine : réduction et partage du travail, instauration de pénalités pour les entreprises développant des contrats précaires ; rémunération minimum de 66% du Smic pour un travail à temps partiel. 

Ecologie

Mettre l'écologie au cour des politiques d'énergie, transports, aménagement du territoire, protection de la nature, santé, agriculture 

        - Agriculture : donner les moyens nécessaires à une agriculture biologique et paysanne représentant 15% de la production en 2012. Repenser la politique énergétique.

        - Energie : sortir du nucléaire d'ici 25 ans. 

        - Pollution : objectif d'une diminution par quatre de l'émission de gaz à effet de serre d'ici 2030. 

        - Transports : priorité au ferroutage et au transport maritime, alignement du prix du gazole sur le sans plomb ; reconnaissance d'un système ferroviaire au sein de l'Europe. 

        - OGM : le peuple français doit être associé à la décision concernant les choix scientifiques. 

Politique étrangère

        - Défense : transparence totale sur les accords de défense et vote au parlement ; reconversion de l'industrie de l'armement ; 1% du budget consacré à la paix et à la résolution des conflits dans le monde ; création d'une zone sans arme nucléaire en Europe. 

        - Europe : assurer une pêche durable et la préservation de la ressource halieutique.

        - Répondre à l'urgence climatique et énergétique, proposition d'un pacte européen de stabilité climatique s'engageant à 50% d'énergies renouvelables d'ici à 2030. 

        - Politique culturelle commune et harmonisation de l'éducation en commençant par les diplômes. 

        - Politique monétaire : soumettre la BCE au contrôle d'un gouvernement économique européen ; mettre en place une sélectivité du crédit auprès de la banque européenne de crédit.


SON PROGRAMME DANS SON "CONTRAT ECOLOGIQUE"

Assumer une vraie politique de la nature.


1 - Retour à un service public local de l’eau. Application de la tarification progressive et sociale à tous les usagers. Contrôle démocratique sur les agences de l’eau.
2 - Annulation de tous les assouplissements règlementaires apportés aux lois « littoral » et « montagne ». Adoption d’une loi « Fleuves et rivières ». Amélioration des modes de gestion forestière.
3 - Abandon de tous les projets destructeurs de la nature (extension du Port autonome de Saint Nazaire, autoroutes A51, A45, A24, A32, A831, contournements routiers des agglomérations de Bordeaux, Rennes, Rouen...).
4 - Redéfinition des dotations aux collectivités territoriales par la prise en compte des critères de protection, Renforcement de la protection des zones périurbaines, reconquête des entrées de villes, plan national paysager. Relance des parcs nationaux, des parcs naturels régionaux, des réserves naturelles, du schéma national de la biodiversité.
Amélioration des programmes de protection et de réintroduction des espèces menacées.

la r�volution �cologique

Organiser la filière des énergies renouvelables.

5 - Face au dérèglement climatique, diminution par 4 des émissions de gaz à effet de serre en 30 ans, réduction de 20% dès les 5 prochaines années.
6 - Mise en place d'une filière industrielle des énergies renouvelables (200000 emplois dans les 5 ans, dispositif national de capital risque et de formation), soutien au bois-combustible - Fusion d’EDF et de GDF dans un service public décentralisé de l’énergie.
7 - Plan d’isolation des logements (obligation de respect de normes de dépenses énergétiques maximales de chauffage à 50 kWh/m2/an pour les constructions neuves – crédits d’impôts et aides pour la mise aux normes thermiques de 500 000 logements anciens). Equipement d’un million de bâtiments en panneaux solaires en 5 ans.

Affronter les nouveaux risques de santé.

8 - Réorientation du système de santé vers la prévention, priorité aux maladies liées à la dégradation de l'environnement quotidien, à la ville et au travail, à la pollution de l’air. Renforcement du rôle des CHSCT et de la médecine du travail. Moyens accrus pour l'hôpital, soutien aux réseaux locaux de santé. Contrôle des prix du médicament.
9 - Plan « déchets » et sols pollués : arrêt de construction de tout nouvel incinérateur. Réduction des déchets à la source, responsabilisation des industriels, redevance incitative. Soutien à la valorisation et au recyclage (tri, compost, méthanisation, recycleries). Pénalisation des matériaux non recyclables. Relance de la cartographie des sols pollués et application plus sévère du principe pollueur-payeur.

Eradiquer la pauvreté, stopper la précarité.

10 - Revalorisation en 5 ans de 50 % des minimas sociaux, revenu de solidarité active, plafonnement des loyers. SMIC à 1500€ net. Moratoire sur les exonérations de cotisations sociales. Conditionnalité stricte des aides publiques à l'emploi stable, rémunération minimale à 66% du SMIC pour un temps partiel à mi-temps. Doublement des sections de l'Inspection du travail. Maintien du CDI comme norme. Suppression du CNE.
11 - Allocation d’autonomie pour les 18-25 ans et loi instaurant une durée maximale et un revenu minimal pour les stages.

Construire 1 million de logements sociaux.

12 - Construction d'un million de logements sociaux HQE haute qualité environnementale) en 5 ans. Application de la loi de réquisition. Sanctions accrues pour les communes qui n’appliquent pas la loi SRU. Soutien aux agences immobilières à vocation sociale. Municipalisation des sols des friches industrielles vacantes depuis 10 ans. Moratoire sur la destruction d’immeubles non insalubres dans les quartiers.

Des emplois de qualité, des revenus décents, des droits nouveaux.

13 - Création en 5 ans de 500 000 emplois nouveaux dans les écotechnologies : rail, solaire, éolien, métiers du recyclage et des déchets, plan écolo pour le BTP et la construction. Transformation des pôles de compétitivité en Pôles de coopération et de solidarités. Primes d’aménagement du territoire à la relocalisation écologique.
14 - Soutien aux entreprises de l'économie sociale et solidaire : définition d'un label, création d'un livret A solidaire bonifié, aides aux transmissions et reprises d'entreprises en coopératives.
15 - Extension des 35 heures aux PME. Extension de la semaine de quatre jours aux métiers pénibles. Réforme des règles de représentativité syndicale pour favoriser les accords majoritaires. Reconnaissance de la section syndicale de Zones d’activité. Représentation des chômeurs dans les instances de gestion et d’indemnisation du chômage.

Respecter la dignité, garantir l’égalité.

16 - Egalité en droits et en niveaux de salaires hommes-femmes. Renforcement des sanctions face aux discriminations. Adoption d’une loi sur le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe.
17 - Citoyenneté réelle des personnes handicapées, à tous les âges de la vie, intégration de la dimension handicap à l'ensemble des politiques publiques.
18 - Vote d'une loi pénitentiaire: application du numerus clausus. Développement des alternatives à l’incarcération pour les petits délits. Création en 5 ans de 10 000 postes d’éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse. Revalorisation du budget de la justice. Généralisation des maisons de la justice et du droit dans les quartiers délaissés.
Réforme des tribunaux de commerce, redéfinition des conditions de désignation des juges de proximité.
19 - Redéfinition des missions des polices municipales, création d’une police nationale de proximité. Redéploiement des moyens (CRS, gendarmes mobiles) et réforme des commandements locaux.

Redonner confiance dans l’éducation, investir dans la recherche et la culture.

20 - Réorganisation et renforcement du service d’orientation .Maintien et renforcement d'une carte scolaire assurant une réelle mixité sociale, étendue au secteur privé.
Attribution des moyens aux établissements selon l’origine sociale des élèves. Renforcement des dotations en postes d'infirmières, de médecins de Conseillers d'orientation.
Maintien des formats horaires des enseignants, élargissement des décharges pour suivis scolaires personnalisés, activités culturelles et artistiques. Ouverture de l’école aux compétences extérieures. Election des chefs d’établissement.
Accessibilité effective des enfants handicapés
Création d'un service public de la petite enfance accessible sans condition de revenus.
21 - Soutien aux innovations pédagogiques, aux passerelles professionnelles entre l'enseignement et la recherche. Refonte des programmes, adaptation négociée du découpage des matières à l’évolution des connaissances contemporaines.
22 - Prise en compte des cultures régionales.
23 - Loi programme de l'enseignement supérieur et de la recherche : budget par étudiant équivalent aux standards européens. 3 % du PIB consacré à la recherche et redéploiement des priorités vers les secteurs du développement durable.
24 - Etats généraux de la création et de l'emploi culturel, amélioration du statut des intermittents.
25 - Redéploiement des crédits publics vers le sport amateur, extension du sport à l’école, compétence « sport » pour les intercommunalités.

Adopter une fiscalité verte, plus juste et plus efficace.

26 - Refonte du système fiscal dans un sens plus égalitaire et plus écologique : progressivité accrue de l'impôt sur le revenu, maintien de l’ISF, instauration d’une taxe carbone progressive en fonction des critères sociaux et des niveaux de responsabilité environnementale. Calcul de la taxe foncière et de la taxe professionnelle sur la base de l’empreinte écologique.
27 - TVA majorée à 33% sur les produits de luxe et sur les produits les plus polluants (les 4x4 et les grosses berlines, par exemple).

Généraliser une agriculture paysanne de qualité.

28 - Anticiper une réforme de la PAC : répartition équitable des subventions sur des critères de protection de la santé des consommateurs, de l’environnement et de l'emploi. Interdiction totale d’ici 10 ans de l’usage des pesticides et des engrais chimiques. Arrêt des subventions européennes aux exportations vers les pays qui n’ont pas les moyens de subventionner les leurs.
29 - Interdiction de essais d’OGM en plein champ, arrêt effectif de toutes les importations d’OGM.
30 - Relocalisation de l'agriculture, soutien aux circuits courts, 15% de notre agriculture en biologique en 2012.

Choisir les alternatives à la route.

31 - Financement de la rénovation et du développement du transport par rail (trains régionaux, fret, TGV…) et par voie d’eau, par le produit du péage sur les camions (« taxe-carbone »). Abandon des projets autoroutiers (autoroute A51, A1 bis...). Réaffectation de leurs budgets. Reconversion des travailleurs de la route.
32 - Priorité absolue aux transports collectifs en ville, soutien aux transports partagés en milieu rural.
Bridage des moteurs des voitures fixant aux constructeurs une valeur maximale d’émission (120 g de CO2 par km en 2010 pour les voitures).
33 - Instauration d’une vignette auto sur le modèle bonus-malus : éco-malus jusqu’à 20 % du prix sur les modèles les plus consommateurs du marché. Eco-bonus équivalent pour les moins polluants.

Constituer une 6ème République.

34 - Réduction des pouvoirs du Président de la République et extension du droit d’initiative du parlement. Abrogation de l’article 49.3. Transformation du Sénat en chambre des régions et des intercommunalités. Réforme des modes de nomination du Conseil constitutionnel et aux autorités de régulation. Mandat unique pour les parlementaires limité à 2 mandats consécutifs.
35 - Création d'un poste de Vice-Premier Ministre chargé du développement soutenable. Relance du Ministère de l’Environnement.
36 - Modification de l’article 2 de la Constitution (« La langue de la République est le français dans le respect des langues régionales. »). Ratification de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires. Adoption du statut des îles européennes pour la Corse.
37 - Fusion progressive des régions et des départements. Maintien et renforcement des services publics dans les territoires urbains et ruraux en difficulté, extension des maisons de services publics.
38 - Loi d’initiative citoyenne : avec 500 000 signatures, une pétition sera soumise obligatoirement au Parlement. Loi anti concentration pour le pluralisme des médias et l'indépendance des journalistes.
39 - Droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers non ressortissants de l’Union européenne.

Faire repartir l'Europe du bon pied.

40 - Relance des politiques communes : énergie, stratégie industrielle, transports, harmonisation sociale et fiscale, défense, coopération avec le Sud. Etablissement des bases d’une gouvernance économique européenne.
Relance du processus d’élaboration d’une constitution fédérale et parlementaire : référendum européen le même jour dans tous les pays de l’Union.
Adhésion de la Turquie à l’union européenne.

Prouver qu'un autre monde est possible.

41 - Réforme des institutions internationales : intégration de l’OMC au système des Nations Unies, création d’une Organisation des Nations Unies pour l’Environnement dotée d’un pouvoir de sanctions.
42 - Renforcement du commerce équitable (organisations de producteurs et des réseaux de distribution).
43 - Régularisation des sans-papiers et transfert de la compétence « immigration » du ministère de l’Intérieur à un ministère de la coopération solidaire et internationale.
44 - Affectation dès 2008 de 0,7 % du PIB français à l'aide publique au développement, annulation de la dette des pays les moins avancés. Taxation des transactions financières et lutte contre les paradis fiscaux.
45 - Renforcement de la justice pénale internationale, extension de sa capacité à juger des crimes commis en Tchétchénie, au Tibet et au Moyen Orient. Contrôle international sur les ventes d’armes.

En finir avec le risque nucléaire civil et militaire.

46 - Baisse de 30 % en 10 ans de la part du nucléaire dans la production d’électricité (objectif : sortie totale du nucléaire en 30 ans).
47 - Abandon du projet EPR. Fermeture des centrales nucléaires les moins sûres durant les 5 prochaines années (Fessenheim et Civaux en priorité).
48 - Arrêt du retraitement et reconversion de l’activité du site de La Hague vers le seul stockage des déchets nucléaires en sub-surface. Arrêt de tout projet d’enfouissement en couche géologique profonde.
49 - Abandon de la politique française de dissuasion nucléaire et reconversion des moyens humains et techniques au service de la recherche et de la coopération.
50 - Réduction du budget militaire de la France et transfert progressif des forces et équipements de l’armée française vers une armée européenne. Retrait des forces françaises d’Afrique. Extension du corps européen d’interposition.









[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact elysee-2007 ]

© VIP Blog - Signaler un abus